Perspectives d’emploi Opérateur/opératrice au procédé de fermentation - transformation des aliments et boissons près de Charlottetown (PE) Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons près de Charlottetown (PE) ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons près de Charlottetown (PE). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons (CNP 94140) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les opérateurs dans ce domaine travaillent principalement dans l’industrie de la transformation des aliments et, celle de la transformation des boissons, et celle de la vente en gros et au détail d’aliments et de boissons. Il est possible que les travailleurs soient désormais tenus d’utiliser des systèmes informatisés ainsi que des machines de traitement à multiples fonctions. De plus, les formations sur la transformation d’aliments, la salubrité des aliments, et le contrôle de la qualité sont considérées comme un atout pour tous les postulants.
Les fonctions du poste peuvent être exigeantes sur le plan physique et l’employé pourrait être appelé à travailler des quarts rotatifs. Ainsi, ceux qui peuvent travailler des heures variables, soit le jour, le soir, la fin de semaine et la nuit, devraient de mieux réussir sur le marché du travail. À court terme, les possibilités d’emplois pourraient se présenter à mesure que les nouvelles usines ouvrent leurs portes et prennent de l’expansion et que le personnel est promu à des postes supérieurs.
Voici quelques faits saillants au sujet des opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 750 personnes occupent un poste dans cette profession
- les opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons travaillent principalement dans les industries suivantes :
- fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 78 %
- fabrication du papier (SCIAN 322) : 7 %
- agriculture (SCIAN 111, 112, 1151, 1152) : 6 %
- 70 % des opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons travaillent toute l'année tandis que 30 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 79 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 21 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 14 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 43 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 17 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :