Perspectives d’emploi Directeur publicitaire/directrice publicitaire au Québec Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de directeur publicitaire/directrice publicitaire au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (CNP 10022) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques au Québec :
- environ 8 300 personnes occupent un poste dans cette profession
- les directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
- autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 16 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 11 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 8 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 8 %
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 8 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 93 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 7 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 74 % des directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 10 % des directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 41 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 59 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 8 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 18 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 44 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 25 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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