Perspectives d’emploi Représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers près de Charlottetown (PE)

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières près de Charlottetown (PE) ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières près de Charlottetown (PE). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 64400) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'économie de l'île devrait croître à un rythme respectable au cours de période de prévision, ce qui devrait se traduire par une croissance de l'emploi dans la profession. Toutefois, la croissance démographique devrait ralentir dans la province en raison de la réduction des cibles fédérales en immigration. Les répercussions de cette mesure relative à l'immigration sur l'économie de l'île sont incertaines pour le moment et pourraient donc avoir une incidence sur les possibilités d'emploi dans cette profession au cours de la période de prévision.


Étant donné l'utilisation accrue de l'automatisation dans le secteur des services financiers, la demande de ces travailleurs pourrait être réduite à l'avenir. Par exemple, certains des services normalement fournis par les représentants au service à la clientèle ont changé, passant de l'assistance en personne dans une succursale locale à des services en ligne, par téléphone et dans des guichets automatiques. Cela a mené à une baisse générale de la demande en succursale pour ces services connexes et à la décision des banques de situer leurs succursales de façon plus stratégique afin de réduire les coûts tout en maintenant un niveau acceptable de services. En raison des nombreux postes de niveau débutant de cette profession, de la forte présence du travail à temps partiel et d'une main-d'œuvre relativement jeune, la plupart des possibilités d'emploi devraient découler du roulement de personnel. 


Les candidats ayant un baccalauréat devraient avoir de meilleures perspectives d'emploi. De plus, des cours comme le Fonds d'investissement au Canada ou le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada sont avantageux pour l'avancement professionnel. Les personnes ayant de l'expérience en service à la clientèle ainsi que d'excellentes compétences en communication, en résolution de problèmes et en exécution simultanée de multiples tâches ont de meilleures chances de trouver un travail dans cette profession.  


Au cours de la dernière décennie, les institutions financières ont effectué un important réaménagement de leurs services bancaires afin de répondre à la demande de services dans le secteur des conseils financiers tout en réduisant les dépenses de fonctionnement. Ce réaménagement a mené à une augmentation de l'utilisation des services électroniques.


En même temps, les banques et les caisses populaires voulaient tirer profit de la connaissance et de l'expertise des caissiers pour répondre à la demande croissante de services d'experts-conseils. En raison du niveau élevé de concurrence dans l'industrie des services financiers et de la pression exercée par les clients, de nombreuses institutions financières ont décidé de se concentrer sur la qualité du service à la clientèle, de prolonger leurs heures d'ouverture et d'embaucher plus de représentants de vente à la clientèle.  Étant donné que cette dernière tendance devrait continuer, le nombre de représentants de vente à la clientèle dans les institutions financières devrait quelque peu augmenter au cours des prochaines années.

Voici quelques faits saillants au sujet des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 350 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 92 %
    • sociétés d'assurance et activités connexes (SCIAN 524, 526) : 8 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 81 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 19 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 61 % des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent toute l'année tandis que 39 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 14 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 86 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 39 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 39 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 14 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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