Perspectives d’emploi Patrouilleur/patrouilleuse - sécurité dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (CNP 64410) dans la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend des besoins de protection des administrations publiques, des entreprises et des citoyens.
Une partie des opportunités d'emploi devrait provenir du roulement de personnel causé par les conditions de travail spécifiques à cette profession (horaire de travail et intervention dans des situations urgentes et difficiles).
L'aggravation de la précarité économique et l'accroissement de l'itinérance renforcent le sentiment d'insécurité et stimulent la demande de services de sécurité dans les établissements comme les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les établissements de soins de santé et de services sociaux.
La profession continuera d'être affectée par les progrès technologiques en matière de surveillance et de contrôle (système d'alarme et de surveillance vidéo) qui réduisent l'intensité en besoin de main-d'œuvre et rendent le travail plus complexe et spécialisé.
Bien que les perspectives d'emploi pour cette profession soient modérées à l'échelle de la province, elles seront très limitées dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité dans la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine :
- environ 270 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité travaillent principalement dans les industries suivantes :
- gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 63 %
- services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 19 %
- hébergement et restauration (SCIAN 72) : 6 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 6 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :