Perspectives d’emploi Représentant/représentante du service à la clientèle - centre d'appel à Terre-Neuve-et-Labrador

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de représentant/représentante du service à la clientèle - centre d'appel à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 64409) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les progrès technologiques comme les systèmes téléphoniques automatisés et les applications en libre-service sur Internet limiteront la croissance de l’emploi à long terme et modifieront les fonctions de cette profession. Les candidats qui possèdent de solides compétences en matière de communication, de l’expérience en service à la clientèle et en résolution des conflits, ainsi que la connaissance d’une deuxième langue, verront leurs perspectives d’emploi s’améliorer. Les travailleurs ayant des horaires variables auront également de meilleures perspectives, car les travailleurs de cette profession peuvent travailler selon différents quarts de travail pour répondre aux besoins des clients.

Voici quelques faits saillants au sujet des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • environ 2 550 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 22 %
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 19 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 18 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 8 %
    • sociétés d'assurance et activités connexes (SCIAN 524, 526) : 5 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 87 % par rapport à 83 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 13 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • 61 % des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent toute l'année tandis que 39 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 8 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 36 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 64 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 30 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 10 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 33 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 18 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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