Perspectives d’emploi Professeur/professeure de français au niveau secondaire au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de français au niveau secondaire au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Manitoba

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) au Manitoba pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les possibilités d’emploi sont influencées par la taille de la population et les inscriptions d’étudiants.
  • La croissance démographique annuelle du Manitoba a atteint un niveau record de 2,36 % en 2022, et ce, principalement en raison de l’immigration internationale.
  • Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a fait état d’une augmentation de 2,4 % du nombre d’étudiants inscrits en 2022.
  • Le gouvernement du Manitoba devrait surpasser l’engagement qu’il a pris en 2019 visant à construire 20 nouvelles écoles en 10 ans, puisqu’il aura construit 23 nouvelles écoles d’ici 2027.
  • Le gouvernement du Manitoba a augmenté le financement des écoles publiques de 6 % en 2023, ce qui représente la plus forte augmentation depuis plus de 25 ans. Cependant, certaines divisions scolaires ont tout de même procédé à des suppressions de postes d’enseignants en 2023-2024, estimant que l’augmentation des fonds ne compensait pas la hausse des coûts.
  • La pénurie d’enseignants persiste dans les zones rurales et septentrionales, ce qui incite certaines divisions scolaires à offrir des incitations financières telles que des primes à la signature. Le Manitoba a également augmenté le nombre de permis d’enseigner limités, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes sans diplôme d’enseignement de travailler en tant qu’enseignants.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire au Manitoba :

  • environ 6 400 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 88 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 12 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 90 % des enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent toute l'année tandis que 10 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 48 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 52 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 63 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 31 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région du Centre nord Très bonnes
Région du Centre sud Très bonnes
Région d'Interlake Très bonnes
Région du Nord Très bonnes
Région de Parklands Très bonnes
Région du Sud-Est Très bonnes
Région du Sud-Ouest Très bonnes
Région de Winnipeg Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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