Perspectives d’emploi Pilote d'avion en Colombie-Britannique

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote d'avion en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Colombie-Britannique

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) en Colombie-Britannique pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les professions de l’aviation qui exigent d’importantes compétences techniques continuent d’être en demande en Colombie-Britannique. Un nombre croissant de départs à la retraite a donné lieu à une pénurie dans ces professions.

Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien en Colombie-Britannique :

  • environ 3 250 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport aérien (SCIAN 481) : 81 %
    • autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 78 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
  • 62 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 8 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 93 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 7 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 22 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 17 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 38 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 20 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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