Perspectives d’emploi Physiothérapeute consultant/physiothérapeute consultante dans la Région de Laval
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Physiothérapeutes dans la Région de Laval ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Physiothérapeutes dans la Région de Laval. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les physiothérapeutes (CNP 31202) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, incluant la région de Laval, pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La demande en physiothérapie est principalement alimentée par la croissance de la population et son vieillissement. L'importance accordée à la santé et à la réadaptation des gens qui souffrent de limitations fonctionnelles favorise aussi la demande pour cette profession.
Dans le but d'améliorer l'accessibilité aux soins de première ligne et de soutenir les équipes médicales, les physiothérapeutes sont de plus en plus intégrés dans les groupes de médecine familiale et aux urgences. De plus, les physiothérapeutes ont, depuis 2020, de nouveaux pouvoirs qui leur permettent, par exemple, de prescrire une radiographie dans certaines situations ou des aides à la mobilité, comme des fauteuils roulants ou des béquilles, évitant aux clients de consulter un médecin. Ainsi, le renforcement de leur rôle favorise également la création de nouveaux postes.
Au Québec, il faut compléter une maîtrise en science de la physiothérapie et être membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour exercer cette profession.
Voici quelques faits saillants au sujet des physiothérapeutes dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, incluant la région de Laval, :
- environ 2 950 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Physiothérapeutes à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :