Perspectives d’emploi Travailleur familial/travailleuse familiale dans la Région du Nord-du-Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé dans la Région du Nord-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé dans la Région du Nord-du-Québec. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé (CNP 44101) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

a demande pour cette profession est élevée et s'explique principalement par le vieillissement de la population et par les investissements gouvernementaux en services de soutien à domicile. 

 

Au Québec, la population âgée de 75 ans et plus augmentera de 13% sur la période de prévision. Comme la majorité des aînés désirent demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile, cette hausse de la population aînée impliquera une demande accrue en soutien à domicile. 

Le gouvernement investit des sommes supplémentaires pour accroître les services de soutien à domicile, ce qui alimentera la demande pour cette profession. De plus, le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés fait l'objet d'une bonification, ce qui favorisera la création de postes dans les entreprises d'économie sociale d'aide à domicile, un employeur important pour cette profession. 

Dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, les perspectives sont limitées en raison d'une proportion importante de chômeurs dans la profession, comparativement aux autres régions du Québec où les perspectives d'emplois sont plus favorables.

Voici quelques faits saillants au sujet des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :

  • les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 52 %
    • services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 33 %
    • autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 6 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :