Perspectives d’emploi Représentant/représentante de commerce en services de location dans la Région du Bas-Saint-Laurent

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) dans la Région du Bas-Saint-Laurent. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (CNP 64101) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Cette profession est présente dans une multitude de domaines, de la représentation de services hôteliers, passant par le commerce de fret, jusqu'à la vente de biens de consommation.

La relance économique devrait contribuer à maintenir les emplois, puisque la consommation des entreprises gouvernementales, industrielles et commerciales, ainsi que des ménages devrait soutenir les emplois des grossistes-distributeurs qui fournissent de la marchandise aux détaillants.

Du côté des tendances qui affectent le commerce de gros, les commerces de grandes surfaces ont une propension à diversifier l'offre de marchandises en ligne, ce qui ouvre de petites possibilités de développement dans le commerce de gros de biens de consommation. Néanmoins, l'informatisation, le marketing digital et l'utilisation de système de gestion de la relation client (CRM) transforment le métier et modèrent la demande pour le service de ces travailleurs.

Voici quelques faits saillants au sujet des représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) dans la région du Bas-Saint-Laurent :

  • environ 170 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 57 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 8 %
    • fabrication de produits en bois (SCIAN 321) : 8 %
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 7 %
    • construction (SCIAN 23) : 7 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :