Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante à la prématernelle en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante à la prématernelle en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) en Ontario pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d’employeurs?
- Presque toutes ces personnes travaillent dans les écoles primaires.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?
- La demande est fortement influencée par la taille de la population et le nombre d’inscriptions d’élèves.
- Le nombre des inscriptions dans les écoles primaires devrait se stabiliser en dépit de récentes baisses modestes.
- En général, les changements apportés au financement annuel peuvent influer sur les perspectives d’emploi dans les conseils scolaires.
- Les engagements d’augmenter le nombre d’enseignants de langue française devraient favoriser l’emploi des candidats avec cette spécialisation.
De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?
- Pour enseigner dans une école publique en Ontario, la personne doit obtenir l’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Quels autres renseignements me seraient utiles?
- Certains postes peuvent être sur demande.
- Dans les écoles privées, les directeurs et le personnel enseignant ne sont pas tenus d’être agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
- Les possibilités de travail sont habituellement moins abondantes durant les mois d’été en raison du ralentissement des activités éducatives durant cette période.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire en Ontario :
- environ 143 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 88 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 12 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 90 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 10 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 17 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 83 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 63 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 30 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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