Perspectives d’emploi Aide-mécanicien/aide-mécanicienne - transport par voies navigables à Terre-Neuve-et-Labrador

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide-mécanicien/aide-mécanicienne - transport par voies navigables à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables (CNP 74201) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi peuvent varier selon la période de l'année

À Terre-Neuve-et-Labrador, les principaux employeurs associés à ce métier sont les traversiers, les compagnies de ravitaillement pour les collectivités côtières et l’industrie pétrolière extracôtière, ainsi que la garde côtière. Les projets maritimes génèrent parfois un nombre plus élevé qu’à l’habitude de débouchés.

Voici quelques faits saillants au sujet des matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • environ 1 050 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport par eau (SCIAN 483) : 36 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 23 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482, 486, 487, 493) : 15 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 94 % par rapport à 83 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 6 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • 41 % des matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables travaillent toute l'année tandis que 59 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 36 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : plus de 95 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : moins de 5 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 13 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 30 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 36 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 20 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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