Perspectives d’emploi Spécialiste en soutien technique des technologies de l'information (TI) au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de spécialiste en soutien technique des technologies de l'information (TI) au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession repose principalement sur la demande de services informatiques. La majorité des travailleurs se concentrent dans la conception de systèmes informatiques et les services connexes, tandis qu'une partie se trouve dans les secteurs de l'industrie de l'information, de la finance et assurances, ainsi que dans divers autres secteurs, en raison de l'omniprésence des équipements informatiques dans divers environnements professionnels.
L'évolution des technologies numériques, la complexification des réseaux et la multiplication des applications transforment les méthodes de travail, offrant ainsi un avantage significatif à ces travailleurs techniciens.
De plus, l'éclatement des équipes de travail sur le plan géographique, alors qu'un nombre croissant d'organisations adhère aux modes de travail hybrides, devrait continuer à profiter à ce groupe professionnel. Les travailleurs ayant également besoin de soutien fréquent afin d'être en mesure d'effectuer leur travail efficacement.
Le développement de l'intelligence artificielle pourrait toutefois nuire aux perspectives de cette profession en automatisant de nombreuses tâches simples et permettant la mise en place des robots conversationnels réduisant ainsi le besoin d'intervention humaine. Cela nécessitant une évolution des compétences liées au poste vers cette nouvelle technologie émergente.
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs au Québec :
- environ 17 650 personnes occupent un poste dans cette profession
- les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 23 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 15 %
- finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 10 %
- gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 5 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 91 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 9 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 75 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 25 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 77 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 23 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 16 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 18 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 40 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 16 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 7 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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