Perspectives d’emploi Capitaine - transport par voies navigables au Canada

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de capitaine - transport par voies navigables au Canada.

Débouchés au cours des 3 prochaines années

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Ventilation par province et territoire

Explorez les perspectives d’emploi futures par province et territoire.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Regardez plus en détail l’évolution prévue de l’offre et de la demande de travailleurs appelés à exercer cette profession au cours de la période 2022-2031. Pour plus d’informations sur les tendances futures en emploi, référez-vous au Système de projection des professions au Canada.

Sommaire

PÉNURIE : Ce groupe professionnel devrait être confronté à une situation de pénurie de main-d'œuvre au cours de la période 2022-2031 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.

Emploi en 2021

31 000

Âge médian des travailleurs en 2021

43

Âge médian de la retraite en 2021

62.0

Analyse détaillée

Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui d'ouvertures d'emploi au cours de la période de projection (2022-2031) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection (2022-2031). Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des ouvertures d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre.

L'analyse des principaux indicateurs du marché du travail, tels que les offres d'emploi et la croissance de l'emploi, ainsi que le taux de chômage, suggère que l'offre a largement dépassé la demande dans ce groupe professionnel au cours de la période 2019-2021. Pour ce groupe professionnel, cet excédent s'explique en grande partie par les restrictions liées aux mesures sanitaires imposées aux entreprises, ce qui a entraîné de fortes pertes d'emplois.

Pour les Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport, au cours de la période 2022-2031, les projections montrent un total de 17 100 nouvelles possibilités d'emploi (provenant de la demande d'expansion et de remplacement) et de 11 100 chercheurs d'emploi (provenant des sortants scolaires, de l'immigration et de la mobilité).

Avec la reprise rapide de la demande post-pandémique pour ce groupe professionnel, le nombre projeté d'ouvertures de postes devrait dépasser largement le nombre projeté de chercheurs d'emploi, suffisamment pour non seulement éliminer la situation d'excédent temporaire observée au cours de la période 2019-2021, mais aussi pour la transformer en situation de pénurie au cours de la période 2022-2031. Une analyse plus détaillée des perspectives de ce groupe professionnel sera publiée au cours des prochaines semaines.

Source Système de projection des professions au Canada - EDSC

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :