Perspectives d’emploi Professeur/professeure de sciences infirmières au niveau universitaire au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de sciences infirmières au niveau universitaire au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La population des jeunes s’est stabilisée au cours des deux dernières années en raison d’importants gains démographiques, ce qui laisse supposer que les places dans les universités continueront d’être occupées au cours de la période de prévision. En outre, les universités de la province ont connu une augmentation significative du nombre d’inscriptions internationales. Toutefois, étant donné que les capacités du programme sont susceptibles de rester assez stables, la plupart des postes vacants seront créés par la nécessité de remplacer les travailleurs retraités. Des exceptions pourraient survenir dans les domaines où la demande de talents a de toute évidence augmenté, comme les sciences des données.
  • La plupart des candidats commenceront leur carrière en tant que chargés/chargées de cours ou d’instructeurs/instructrices avant de trouver un emploi à plein temps. Le professeur adjoint/professeure adjointe est le rang d’entrée typique pour les membres du corps professoral en voie de titularisation. À l’exception des petits campus satellites, toutes les universités sont situées dans la partie sud de la province, où la demande de main-d’œuvre sera nécessairement plus forte.
  • Les candidats et candidates qui souhaitent donner des cours dans des domaines professionnels réglementés, comme le génie ou la médecine, devront détenir les permis ou les certifications professionnelles correspondants exigés par la profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire au Nouveau-Brunswick :

  • environ 1 900 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 92 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 8 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 81 % des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent toute l'année tandis que 19 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 53 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 47 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : n.d.
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : plus de 95 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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