Perspectives d’emploi Travailleur/travailleuse des services de garderie au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de travailleur/travailleuse des services de garderie au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
  • Les employeurs préfèrent souvent les candidats titulaires d’un diplôme ou d’un grade en éducation de la petite enfance (ou dans un programme connexe), ainsi que d’une formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCP). Une expérience de la mise en œuvre de programmes et de l’évaluation du développement de l’enfant dans un milieu de garde sera également précieuse. Les tâches supplémentaires peuvent inclure l’élaboration d’activités créatives et éducatives, la préparation et le service de collations ainsi que le maintien d’un milieu propre pour les enfants.
  • Les éducateurs et aides-éducateurs qui travaillent avec des élèves ayant des besoins particuliers doivent possiblement avoir fait des études postsecondaires dans un domaine pertinent et peuvent devoir démontrer des compétences supplémentaires telles que la connaissance de la langue des signes, du braille, des appareils fonctionnels et matériel adapté et des techniques d’éducation spécialisée.
  • L’Accord entre le Canada et le Nouveau‑Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada a donné lieu à une baisse de 50 % des frais directs pour les parents dont les enfants fréquentent des centres agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) à temps plein. L’augmentation subséquente de la demande de places en services d’AGJE a mené à une augmentation de la demande pour cette profession.
  • Les candidats devront souvent faire l’objet d’une vérification de leurs antécédents judiciaires, y compris d’une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables et d’une vérification de développement sociale. Un permis de conduire valide du N.-B. est un atout.

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance au Nouveau-Brunswick :

  • environ 4 550 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 90 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 81 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 19 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 44 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 56 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 39 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 10 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : moins de 5 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : plus de 95 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 28 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 10 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 40 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 14 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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