Perspectives d’emploi Agent/agente du service à la clientèle - hôtel au Yukon

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente du service à la clientèle - hôtel au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Yukon

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les réceptionnistes d'hôtel (CNP 64314) au Yukon pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires

Le secteur de l’hébergement et de la restauration a connu des pénuries de main-d’œuvre persistantes au Yukon. Ces pénuries représentent un défi particulier pour les entreprises pendant la saison touristique estivale. La demande de réceptionnistes d’hôtel est forte sur le territoire. 

Voici quelques faits saillants au sujet des réceptionnistes d'hôtel au Yukon :

  • environ 50 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les réceptionnistes d'hôtel travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • tourisme et culture (SCIAN 51, 71-72) : plus de 95 %
  • 50 % des réceptionnistes d'hôtel travaillent toute l'année tandis que 50 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 18 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
    • femmes : 82 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 18 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 27 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 45 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : n.d.
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ agent/agente du service à la clientèle - hôtel Réceptionnistes d'hôtel (CNP 64314) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :