Perspectives d’emploi Surveillant/surveillante de gare routière - transport routier au Manitoba
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de surveillant/surveillante de gare routière - transport routier au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Manitoba
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun (CNP 72024) au Manitoba pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun au Manitoba :
- environ 2 100 personnes occupent un poste dans cette profession
- les surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport par camion (SCIAN 484) : 42 %
- service postaux, messageries et services de messagers (SCIAN 491, 492) : 13 %
- transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 12 %
- construction (SCIAN 23) : 9 %
- autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 87 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 13 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 79 % des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun travaillent toute l'année tandis que 21 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 9 % des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 74 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : 26 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 15 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 33 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 18 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 15 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 16 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi au Manitoba par région économique.
Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région du Centre nord | |
Région du Centre sud | |
Région d'Interlake | |
Région du Nord | |
Région de Parklands | |
Région du Sud-Est | |
Région du Sud-Ouest | |
Région de Winnipeg |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
- Date de modification :