Perspectives d’emploi Surveillant/surveillante de gare routière - transport routier au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de surveillant/surveillante de gare routière - transport routier au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Manitoba

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun (CNP 72024) au Manitoba pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun au Manitoba :

  • environ 2 100 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport par camion (SCIAN 484) : 42 %
    • service postaux, messageries et services de messagers (SCIAN 491, 492) : 13 %
    • transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 12 %
    • construction (SCIAN 23) : 9 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 5 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 87 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 13 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 79 % des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun travaillent toute l'année tandis que 21 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 9 % des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 74 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 26 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 15 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 33 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 18 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 15 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 16 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi au Manitoba par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région du Centre nord Très bonnes
Région du Centre sud Très bonnes
Région d'Interlake Très bonnes
Région du Nord Indéterminées
Région de Parklands Indéterminées
Région du Sud-Est Bonnes
Région du Sud-Ouest Très bonnes
Région de Winnipeg Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :