Description de tâches Directeur/directrice d'école pour personnes ayant une déficience visuelle à l’Île-du-Prince-Édouard
Voyez à quoi ressemble le travail de directeur/directrice d'école pour personnes ayant une déficience visuelle au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (CNP 40021).
Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
Description
Les directeurs d'école planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Ils travaillent dans des écoles publiques ou privées. Les administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d'un système scolaire. Ils travaillent pour des commissions ou conseils scolaires.
Tâches et fonctions
Voici les tâches et activités principales que les Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :
- Directeurs d'école
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire des chefs de département ou des superviseurs, les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien;
- examiner les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes de la commission ou du conseil scolaire ou de la province et élaborer des programmes dans la limite de leur mandat;
- coordonner les activités d'enseignement de l'établissement et, à cette fin, affecter le personnel à ses fonctions, déterminer le nombre d'élèves dans chaque classe et préparer les horaires;
- organiser et appliquer des méthodes de gestion des dossiers;
- préparer et administrer le budget du programme ou de l'établissement;
- diriger et coordonner les services d'entretien et l'utilisation des installations scolaires;
- recruter et engager, s'il y a lieu, les enseignants et autre personnel;
- enseigner, au besoin.
- Administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire de directeurs d'école, les affaires pédagogiques d'un système scolaire;
- évaluer les programmes d'études, les méthodes d'enseignement et la participation publique aux divers programmes du système scolaire et réviser les programmes si nécessaire;
- élaborer et administrer les programmes d'enseignement et de formation destinés aux élèves et aux adultes;
- faire des recommandations concernant le budget annuel de fonctionnement du système scolaire;
- diriger ou surveiller le recrutement, la nomination, la formation, l'évaluation et la promotion du personnel enseignant.
Appellations d’emploi connexes
Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 40021), ainsi qu’une liste de professions similaires :
- administrateur/administratrice de conseil scolaire
- directeur adjoint/directrice adjointe d'école
- directeur/directrice d'école
- directeur/directrice d'école pour personnes malentendantes
- directeur/directrice d'école privée
- directeur/directrice d'école secondaire
- directeur/directrice de district scolaire
- directeur/directrice de l'enseignement en établissement pénitentiaire
- directeur/directrice de l'enseignement primaire
- directeur/directrice de l'enseignement spécialisé
- directeur général/directrice générale d'école
- surintendant/surintendante d'école secondaire
Professions similaires Aide - Professions similaires
- Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement
Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions
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