Description de tâches Agent/agente de réglementation en génie dans la Région de l'Estrie Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Voyez à quoi ressemble le travail d’agent/agente de réglementation en génie au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (CNP 22231).
Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation
Description
Les inspecteurs d'ingénierie et les officiers de réglementation font l'inspection de véhicules de transport tels que des aéronefs, des bateaux, des automobiles et des camions, et d'appareils de pesage et de mesure tels que des balances, des bascules et des compteurs ainsi que des appareils, des instruments et des procédés industriels, afin d'assurer leur conformité aux normes et aux règlements gouvernementaux et industriels. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et des entreprises privées.
Tâches et fonctions
Voici les tâches et activités principales que les Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :
- Inspecteurs des anomalies des véhicules motorisés
- examiner et soumettre aux essais des véhicules et des éléments de véhicules automobiles pour en déterminer les défectuosités, en particulier dans les cas d'accidents;
- donner, à titre d'experts, leur opinion et témoigner au sujet des problèmes et des défaillances;
- faire des recommandations en vue de l'amélioration des politiques en matière de délivrance de permis et d'inspection des véhicules et des normes de la sécurité routière.
- Enquêteurs d'accidents ferroviaires
- recueillir et analyser les données concernant des déraillements, des collisions et autres accidents pour en déterminer les causes;
- inspecter les installations ferroviaires et évaluer les conditions de fonctionnement telles que constructions, matériel roulant, signaux, construction des voies ferrées et caractéristiques de manoeuvre des trains, pour assurer le respect des normes d'exploitation.
- Inspecteurs de la navigabilité aérienne
- faire l'inspection initiale et les inspections périodiques réglementaires auprès de particuliers et de compagnies qui détiennent ou demandent un permis d'exploitation d'aéronef et de compagnies d'entretien, de réparation et de modification d'aéronefs;
- faire l'inspection des aéronefs, aviser les intéressés de tout défaut constaté et consigner les aéronefs qu'ils soupçonnent de ne pas être sécuritaires.
- Inspecteurs des poids et mesures
- faire l'inspection et l'essai de divers appareils et systèmes mécaniques ou électroniques de poids et de mesures;
- rédiger le rapport préliminaire de leur inspection;
- recommander des mesures correctives ainsi que des moyens pour vérifier que les corrections indiquées ont été apportées.
- Vérificateurs d'appareils de forage de pétrole et de gaz
- vérifier les opérations, l'équipement et les processus de forage intra et extracôtières pour assurer le respect des règlements et des politiques, et pour recommander des améliorations et des mesures correctives.
Appellations d’emploi connexes
Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 22231), ainsi qu’une liste de professions similaires :
- agent/agente de réglementation en génie
- enquêteur/enquêteuse d'accidents ferroviaires
- estimateur/estimatrice de dommages maritimes
- inspecteur/inspectrice d'ascenseurs
- inspecteur/inspectrice de compteurs de gaz et d'électricité
- inspecteur/inspectrice de la navigabilité aérienne
- inspecteur/inspectrice de poids et mesures
- inspecteur/inspectrice des anomalies des véhicules motorisés
- inspecteur/inspectrice de travaux d'entretien d'un transporteur aérien
- inspecteur/inspectrice du service de génie
- inspecteur/inspectrice du transport aérien
- inspecteur/inspectrice en prévention de sinistres - assurances
Professions similaires Aide - Professions similaires
Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions
- Date de modification :