Description de tâches Enseignant/enseignante d'école autochtone au niveau primaire dans la Région du Nord-du-Québec

Voyez à quoi ressemble le travail d’enseignant/enseignante d'école autochtone au niveau primaire au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221).

Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Description

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Durée de la semaine de travail

Les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.
Plus de 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
  • enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
  • diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, faire passer et corriger des examens;
  • évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
  • cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Rester debout
  • Marcher et courir

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Écoles primaires publiques
  • Écoles primaires privées

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé
  • Sons et bruits

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Proche (à bout de bras)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 41221), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
  • enseignant/enseignante au niveau primaire
  • enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
  • enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
  • enseignant/enseignante à la maternelle
  • orthopédagogue au niveau primaire
  • professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
  • professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
  • professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
  • suppléant/suppléante au niveau primaire

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

Date de modification :