Description de tâches Indexateur technique/indexatrice technique - bibliothèque dans la Région de Laval
Voyez à quoi ressemble le travail d’indexateur technique/indexatrice technique - bibliothèque au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques (CNP 52100).
Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques
Description
Les techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques facilitent l'accès aux ressources documentaires pour les usagers, aident à la description de nouvelles acquisitions, participent au traitement des archives et aux tâches de conservation, et exécutent des recherches de références. Ils travaillent dans des bibliothèques et des services d'archives publiques.
Tâches et fonctions
Voici les tâches et activités principales que les Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :
- Techniciens dans les bibliothèques
- faciliter l'accès aux livres, aux films, aux photographies, aux cartes, aux documents, aux documents électroniques et à d'autre matériel de bibliothèque pour les usagers;
- cataloguer les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, sous la direction d'un bibliothécaire;
- effectuer des recherches de références au moyen de systèmes manuels et automatisés et faire des prêts interbibliothèques;
- aider les bibliothécaires à animer des visites et à offrir des programmes spécialisés, comme des programmes pour les enfants.
- Techniciens dans les services d'archives publiques
- participer à la réalisation des inventaires, des formulaires et des instruments de recherche;
- mettre en oeuvre et à jour des plans de classification et des calendriers de conservation;
- appliquer des normes et des politiques de conservation des documents et des documents d'archives;
- codifier et classer des documents d'archives;
- microfilmer des documents d'archives et les mettre dans des bases de données;
- transférer des documents de l'état actif à l'état semi-actif ou à l'état de conservation permanente;
- épurer, trier, expurger et échantillonner des fonds d'archives;
- chercher et localiser les documents d'archives;
- participer à la formation et au service d'aide pour les usagers;
- assurer que les procédures appropriées soient suivies lors de l'utilisation des systèmes informatiques de gestion de documents.
Appellations d’emploi connexes
Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 52100), ainsi qu’une liste de professions similaires :
- bibliotechnicien/bibliotechnicienne
- indexateur technique/indexatrice technique - bibliothèque
- technicien/technicienne en archivistique
Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions
- Date de modification :