conseiller scolaire/conseillère scolaire
Appellation affichée sur Jobillico -
Conseillère ou conseiller d'orientation
Publiée le 02 mai 2024
par
Renseignements sur l’employeur
Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
Renseignements sur l’emploi
<p><strong>Conseillère ou conseiller d?orientation</strong></p><p><strong>2 postes réguliers à temps complet</strong></p><p><strong>PR 24-04-11</strong></p><p></p><p>Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSS du Val-des-Cerfs) donne, par la présente, avis aux employés que les postes ci-après décrit sont disponibles :</p><p></p><p><strong>Poste :</strong> Conseillère ou conseiller d?orientation (2 postes réguliers à temps complet)</p><p><strong>Affectation :</strong> Services éducatifs</p><p>S<strong>tatut :</strong> Poste régulier à temps complet</p><p></p><strong>Nature du travail</strong><p>L?emploi de conseillère ou conseiller d?orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d?aide, de conseil, d'accompagnement et d'évaluation du fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes. Elle ou il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement, tout au long de leur parcours scolaire.</p><strong>Quelques attributions caractéristiques</strong><p>La conseillère ou le conseiller d?orientation participe à l?élaboration et la mise en ?uvre du service d?orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.</p><p></p><p>Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.</p><p></p><p>Elle ou il évalue individuellement, dans le cadre de la détermination d?un plan d?intervention, le retard mental, le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu des élèves, notamment de l?élève handicapé ou en difficulté d?adaptation et de l?élève atteint d?un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.</p><p></p><p>Elle ou il, par des entrevues d?aide individuelle ou de groupe (counseling), amène l?élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.</p><p></p><p>Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu?à leur insertion sociale et professionnelle.</p><p></p><p>Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d?accompagner l?élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d?orientation.</p><p></p><p>Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d?intervention; elle ou il participe avec l?équipe multidisciplinaire à l?élaboration et la révision du plan d?intervention de l?élève en y intégrant, s?il y a lieu, son plan d?action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d?intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l?équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l?évaluation de l?atteinte des objectifs.</p><p></p><p>Elle ou il conseille le personnel d?encadrement, rédige des rapports d?expertise, d?évaluation, de bilan et d?évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir
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EmplacementGranby, QC
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Salaire27,08 $ à 47,98 $HOUR de l’heure
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Conditions d’emploi
PermanentTemps plein
- Date prévue de début
Commence dès que possible
- postes vacants
2 postes vacants
- Source
Jobillico
#13711485
Publiée jusqu’au
2024-05-31
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