professeur/professeure de français - langue seconde au niveau secondaire
Appellation affichée sur Jobillico -
Enseignantes et enseignants - Français langue seconde (accueil) - Secteur des jeunes
Publiée le
16 octobre 2024
par
Renseignements sur l’employeur
Centre de services scolaire de Montréal
Renseignements sur l’emploi
<p><span><span><span><b>Que vous soyez enseignante ou enseignant de français langue seconde (accueil) ou aux études en enseignement, ou enseignante non légalement qualifiée ou enseignant non légalement qualifié, le plus grand Centre de services scolaire du Québec a besoin de vous </b></span></span></span></p><p><span><span><span><b><span>Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des enseignantes et des enseignants en français langue seconde pour occuper des postes ou des remplacements à temps plein et à temps partiel.</span> </b></span></span></span></p><p><span><span><span><b><span><span><span>Rôle et responsabilités</span></span></span></b></span></span></span></p><p><span><span><span>Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à soutenir les apprentissages d?élèves non francophones du primaire (4 à 12 ans environ) ou du secondaire (12 à 21 ans) et à contribuer à leur développement et à leur réussite en fonction des objectifs des programmes d?études. </span></span></span></p><p><span><span><span>Cette personne prend en charge un groupe d'élèves, crée des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de ces élèves afin qu?ils progressent dans l?usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre dans des contextes variés.</span></span></span></p><p><span><span><span>Plus particulièrement, cette personne est notamment responsable de : </span></span></span></p><ul><li><span><span><span><b>Planifier</b>, <b>préparer</b> et <b>donner</b> des cours, mettre en place des situations d?enseignement et d?apprentissage <b>et effectuer des évaluations</b> en tenant compte des programmes d?études et du projet éducatif de l?école, des élèves (variétés des besoins, caractéristiques, forces et difficultés), de l?organisation spatiale et physique de la classe, du matériel disponible et nécessaire et du contexte organisationnel.</span></span></span></li><li><span><span><span><b>Gérer</b> le fonctionnement du groupe-classe en structurant son horaire et son environnement, en instaurant un certain nombre de règles et en veillant à la qualité des relations avec et entre les élèves. </span></span></span></li><li><span><span><span><b>Collaborer</b> et s<b>?impliquer</b> au sein de l?équipe-école (enseignants, professionnels, direction, etc.) afin de prendre des décisions cohérentes et de coordonner les interventions dans l?intérêt des élèves, notamment en participant à l?élaboration et à la mise en ?uvre du projet éducatif de l?école, des plans d?intervention ou des plans d?aide à l?apprentissage.</span></span></span></li><li><span><span><span>Collaborer avec la famille de chaque élève en l?informant des réalisations et des défis de l?élève, en répondant à ses questions et écoutant ses préoccupations, en communiquant ses attentes quant aux résultats, attitudes et comportements souhaités en classe ainsi qu?en l'impliquant et la faisant participer aux apprentissages de l?élève.</span></span></span></li></ul><p><span><span><span><span>Pour en savoir davantage</span></span></span><span><span>, les ressources suivantes peuvent être consultées :</span></span></span></p><ul><li><span><span><span>Le site du Gouvernement du Québec « Découvrir la profession d?enseignant »</span></span></span></li><li><span><span><span>Référentiel de compétences professionnels de la profession enseignant</span></span></span></li><li><span><span><span>Programme de formation de l?école québécoise</span></span></span></li></ul><p><span><span><span><b><span><span>Lieux de travail possibles :</span></span></b></span></span></span></p><ul><li><span><span><span><span><b><span>Écoles primaires</span></b> <b><span>et </span></b><b><span>secondaires</span></b><span><span> régulières avec classes spécialisées</span></span></span></span></span></span></li><li><span><span><span><span><b><span>École spécialisées</span></b><b> </b><span>à vocation particulière</span></span></sp
-
EmplacementMontréal, QC
-
Renseignements sur le lieu de travail
Sur place
-
Salaire52 799 $ à 102 857 $YEAR par année
-
Conditions d’emploi
Durée fixe ou contratTemps plein
-
Commence dès que possible
- postes vacants
10 postes vacants
- Source
Jobillico
#14139483
Publiée jusqu’au
2024-11-13
Avis important : Cette offre d’emploi a été fournie par un site partenaire. Le Guichet-Emplois n’est pas responsable de ce contenu.
Signaler un problème avec cette offre d’emploi
Merci de votre aide!
Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.